XIIème siècleVers 1170, Etienne de Marsai, sénéchal d'Henri Plantagenêt, fonde l'hôpital Saint-Jean "pour le soulagement et la guérison des pauvres du Christ". La grande salle des malades (où est exposée actuellement la tapisserie "le Chant du Monde" de
Jean Lurçat) est construite autour de 1200.
XVIIème siècleEn 1615 est créé dans la Doutre, non loin de l'église de la Trinité, l'hôpital général pour "renfermer" tous les mendiants et vagabonds arrêtés dans les rues de la ville. Cet établissement reçoit aussi les personnes âgées.
XVIIIème siècleUn nouvel hôpital est ouvert en 1745, à l'extérieur des remparts de la ville, dans un lieu appelé alors le clos du Présidial (c'est aujourd'hui le Parc des Haras).
XIXème siècleIl est décidé de transférer ces trois établissements, dans un seul ensemble, sur le site actuel. Louis-Napoléon Bonaparte pose la première pierre du nouvel établissement, en juillet 1849, lors de sa venue pour l'inauguration du chemin de fer de Paris à Angers.
XXème siècleAu début des années 1900, l'hôpital d'Angers s'agrandit et s'équipe de plusieurs services spécialisés. En juillet 1966, le Centre Hospitalier Régional devient Universitaire et accueille dans de nouveaux locaux l'école d'infirmières. Dès lors, le CHU ne cesse de s'agrandir ; les travaux se poursuivent toujours pour améliorer les services d'hospitalisation et de consultation.
Pour connaître les projets du CHU.