Lors de votre prise en charge au CHU, des prélèvements (prise de sang, biopsie, pièces opératoires...) peuvent être pratiqués dans le cadre de votre prise en charge habituelle.

Au cas où ces prélèvements ne sont pas utilisés en totalité, ils peuvent être conservés et servir ultérieurement dans le cadre de votre traitement, à des fins de diagnostic et/ou de suivi.

Sauf opposition de votre part, ces prélèvements pourront également être utilisés dans d’autres programmes de recherches. Vous devez être informé(e) de cette possibilité par le médecin qui vous suit et vous pourrez alors refuser cette utilisation.

Ces recherches peuvent être réalisées pour partie, dès à présent, ou ultérieurement, en fonction du progrès des connaissances. Les thématiques et /ou  les pathologies concernées par ces recherches doivent vous être communiquées.

L’utilisation de vos  prélèvements à des fins de recherche sera faite dans le respect de la confidentialité  et de la législation en vigueur. Aucun examen de vos caractéristiques génétiques identifiantes ne pourra être réalisé sans votre accord.

Le cas échéant, vous serez informé(e) de tout changement de thématique de la recherche sur vos échantillons.

Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez sur la conservation et l’utilisation de vos prélèvements.

Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision en vous adressant au médecin qui vous suit et avez le droit de demander la destruction de vos échantillons non utilisés sans que cela n’ait de conséquences sur votre suivi médical.

Publié le 13 septembre 2021 Mis à jour le 7 décembre 2021