Toute participation à une recherche est un acte volontaire, vous devez décider librement et en toute connaissance de cause.

Ainsi, lorsqu'un médecin vous propose de participer à une recherche, il doit vous apporter par oral et par écrit toutes les informations nécessaires à votre prise de décision.

Dans certains cas, selon votre état de santé, le médecin s'adressera d'abord à un membre de votre famille ou à une personne de confiance et reviendra vers vous dès que votre état de santé se sera amélioré.

 Après avoir bénéficié d’un délai de réflexion suffisant et obtenu toutes les réponses à vos questions, vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à la recherche.  Par la suite, vous pouvez vous retirer d’une recherche, à tout moment, sans vous justifier. Cette décision n’aura pas la moindre conséquence sur la qualité des soins que vous recevrez.

Au cours de la recherche, toute nouvelle information susceptible de remettre en cause votre décision de participer  vous sera communiquée (par exemple : mise en évidence de nouveaux effets secondaires).

Une fois la recherche terminée, vous avez le droit d’être informé des résultats globaux. Vous pouvez en faire la demande auprès du médecin qui vous a suivi durant la recherche.

Publié le 13 septembre 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021