Plan du site 
Accéder à la recherche avancée 
Espace
Usagers du CHU
Espace
professionnels de santé
Espace
Professionnels de santé
Espace
Etablissement
 Vos contacts
1res Hospilike conférences
Activités médicales
Guide des services
Guide des praticiens
Guide des activités
Comités médicaux
Recherche biomédicale
Coopérations et réseaux
Centres de référence
Journées Francophones de la Recherche en Soins
Portail santé
Santé publique
Guide des services
Fédération de pédiatrie 
Chef de service : Dr Gérard CHAMPION
version imprimable


retour haut de page Les activités du Fédération en bref


Le pôle Enfant assure la prise en charge médico-chirurgicale des nouveau-nés, des enfants et des adolescents et leur suivi psychiatrique. L'ensemble des unités du pôle est localisé au Centre Robert Debré et dans le bâtiment de néonatalogie (bâtiment qui relie architecturalement "Robert Debré" à la "Maternité". La plupart des consultations sont réalisées au rez-de-chaussée du Centre Robert Debré à proximité immédiate des services de génétique , de réanimation  polyvalente de l'enfant et de radiologie  pédiatrique avec lesquels le pôle enfant collabore étroitement.

Urgences pédiatriques
Responsable médical : Dr Gérard Champion
Le secteur des urgences, où sont installés 8 lits-portes, fonctionne 24 h/24.
(rez-de-chaussée du bat. Robert Debré). La permanence d'accueil pédiatrique de l'enfant en danger est associée aux urgences.

Unité de néonatalogie
Responsable médical : Dr Stéphane Le Bouëdec
Véritable trait d’union entre le Centre Robert Debré et le bâtiment de gynécologie-obstétrique, l’unité de néonatalogie accueille les nouveau-nés jusqu’à 28 jours. 15 lits y sont dédiés à la réanimation, 8 aux soins intensifs et 17 à la surveillance continue. Deux chambres peuvent accueillir des mamans qui souhaitent rester auprès de leur enfant. Des réunions de puériculture sont proposées sur rendez-vous aux parents qui le souhaitent. Par ailleurs, l’unité de néonatalogie bénéfice de 5 lits d’hospitalisation "mère-enfant".

Hospitalisation médico-chirurgicale du nourrison et de l'enfant
Responsable médical : Pr. Lionel Coupris
Cette unité hospitalise les enfants, relevant d’une pathologie médicale ou chirurgicale, âgés de :
- moins de 10 ans pour le secteur Médecine
- et de moins de 3 ans pour le secteur Chirurgie .
Cette unité a une capacité d’accueil de 20 lits. Les enfants de moins d’un mois sont hospitalisés en néonatalogie.(3ème étage du bat. Robert Debré)

Clinique de l'adolescent et secteur des grands enfants
Responsable médical : Pr. Jean-Louis Ginies
Cette unité de 10 lits prend en charge des grands enfants et des adolescents, quelle que soit leur pathologie, dans un environnement spécialement adapté à cette tranche d’âge. L’unité «grands enfants clinique de l’adolescent» (Maine) accueille les enfants de plus de 8 ans et les adolescents jusqu’à 18 ans. Y sont donc reçus les enfants relevant de : pédiatrie générale, gastroentérologie, mucoviscidose, diabétologie endocrinologie néphrologie , pneumologie , allergologie , ou encore souffrant de difficultés psychologiques.
L’encadrement médical est assuré par une équipe pédiatrique qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe de pédopsychiatrie.
(3ème étage du bat. Robert Debré)

Chirurgie pédiatrique 
Responsables médicaux : Pr. Guillaume Podevin (viscéral) et Pr. Frédéric Laumonier (orthopédie)
La chirurgie pédiatrique accueille les enfants devant bénéficier d’un traitement ou d’une surveillance de type chirurgical, et cela, même en cas d’urgence. Elle prend en charge en hospitalisation les enfants à partir de 3 ans (en deçà ils sont pris en charge dans l’unité médico-chirurgicale du nourrisson) ; pour l’activité ambulatoire, elle accueille les enfants dès les premiers mois.
Le pôle enfant prend en charge la majorité de la chirurgie de l’enfant (à l’exception de la chirurgie cardiaque  1), chirurgie digestive , chirurgie thoracique , chirurgie urologique , orthopédie traumatologie, chirurgie du nouveau-né, traitement des brûlés…
Les enfants relevant des chirurgies ci-après sont opérés, pour partie, dans les services de spécialités mais la plupart du temps hospitalisés en Pédiatrie pour bénéficier d’un environnement plus adapté : ORL , plastie, stomatologie .

Très sollicitée, notamment par un recrutement qui dépasse largement la Région, l’équipe de Chirurgie de l’Enfant s’appuie sur une unité spécifique pédiatrique du «Département d’anesthésie  - réanimation chirurgicale ». Le secteur d’hospitalisation, organisée en 2 unités, a été conçu de manière à rendre le moins pénible possible l’hospitalisation des enfants. Le séjour de l’un des parents est bien sûr possible s’il a été demandé préalablement..

Endocrinologie-diabétologie
Responsable médical : Pr. Régis Coutant
L’hôpital de jour «Anjou» qui prend en charge les enfants jusqu’à 18 ans. Cette unité assure l’exploration et le suivi des enfants présentant une des caractéristiques ou pathologies suivantes : retard de croissance (retard de croissance intra utérin, syndrome de Turner, déficit isolé en hormone de croissance ou insuffisance hypophysaire, maladies osseuses constitutionnelles), grande taille, avance ou un retard pubertaire, pathologie endocrinienne (hypophyse, thyroïde, surrénales, gonades), diabète (traitement par multi-injections ou pompe à insuline), obésité (commune ou secondaire à une dysfonction hormonale, un syndrome de Prader-Willi).
Une éducation thérapeutique, individuelle ou collective, y est également proposée pour les enfants diabétiques et les enfants obèses. L’unité est également le siège : du réseau régional de Diabète de l’enfant (Diabenfant) destiné à améliorer l’équilibre des enfants diabétiques de la région et de l’antenne pédiatrique du Centre Labellisé des Maladies Rares de la Réceptivité Hormonale.

Neuropédiatrie
Responsable médical : Pr. François Pouplard
Cette unité est organisée en 3 secteurs :
- hospitalisation des enfants atteints des maladies neurologiques
- consultations avec le laboratoire d’électro-encéphalographie,
- consultations médico-psychologiques et orthophoniques
La neuropédiatrie est également Centre de référence pour la prise en charge de la mort subite du nourrisson. L’unité travaille en relation avec le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce situé au même étage.

Gastro-entérologie  - néphrologie - pneumologie
Responsable médical : Pr. Régis Coutant
Les disciplines de «Gastro-entérologie», «Néphrologie» et “Pneumologie » sont prises en charge au sein de l’hôpital de Jour. Y sont effectuées les explorations des enfants présentant : des pathologies nutritionnelles et du tube digestif (explorations endoscopiques digestives), des maladies rénales (explorations urodynamiques), des maladies respiratoires et ceux atteints de mucoviscidose.

Hémodialyse 
L’hôpital de jour dispose de 2 lits réservés à l’hémodialyse. Cette activité fonctionne les lundi, mercredi et vendredi matins. Elle peut accueillir de jeunes vacanciers.

Oncologie - Hématologie  - Immunologie 
Responsable médical : Dr Xavier Rialland
Cette unité prend en charge les enfants porteurs : d’affections malignes, de maladies hématologiques et/ou de désordres immunitaires. Cette unité est composée de 3 secteurs d’hospitalisation : hospitalisation conventionnelle, hospitalisation de jour pour la réalisation de bilans et de traitements en externe, secteur protégé destiné à l’isolement des enfants profondément immunodéprimés.

Prévention et traitement de la douleur
Responsable médical : Dr Iulia-Petronela Rachieru
La cellule de prévention et traitement de la douleur pédiatrique, mise en place depuis janvier 2006, intervient à la fois auprès des enfants et leurs familles et des professionnels de santé. Elle propose entre autres : de gérer les situations d’analgésie difficile, aiguë ou chronique, à l’hôpital ou à domicile, pour les enfants en soins curatifs ou palliatifs, d’élaborer des protocoles d’analgésie homogènes au sein du Pôle Enfant, d’informer l’enfant et sa famille sur la douleur et les moyens de l’éviter et la soulager, d’assurer la formation régulière locale et régionale, de réaliser une activité de recherche sur la douleur.

Psychiatrie  de l'enfant et de l'adolescent
Responsable médical : Pr. Philippe Duverger
L’équipe de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent intervient dans plusieurs cadres :
- Services d’urgence : tentatives de suicide, situations de crises, maltraitance, dépressions d’enfant et d’adolescents, difficultés psychosociales, violences, réquisitions pour examens médicolégaux… 
- Permanence d’Accueil Pédiatrique de l’Enfant en Danger
- Clinique de l’Adolescent : Cinq des 10 lits sont dévolus aux adolescents de 12 à 18 ans présentant des difficultés psychologiques : tentatives de suicide, troubles des conduites alimentaires, situations de crise familiale, maltraitance… (en partenariat avec le Césame)
- Maternité : soins psychiques au sein de l’unité Psychologie Périnatale (en partenariat avec le Césame et les services de PMI).
- Pédopsychiatrie de liaison : Il s’agit des soins psychologiques apportés aux enfants hospitalisés dans les différentes unités du pôle pédiatrique 
-  Consultations externes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Cette unité est intégrée au Département de Psychiatrie et de Psychologie Médicale et au Pôle Enfant

Centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM)
Responsable médical : Pr. Jean-Louis Ginies
Le CRCM annonce le diagnostic de la maladie aux familles des enfants atteints et assure la prise en charge des patients. Il travaille en partenariat avec les soignants libéraux proches du lieu d’habitation et il participe à la recherche dans la lutte contre la maladie

Pathologies congénitales chirurgicales
Consultation multidisciplinaire pour les troubles sphinctériens digestifs et le suivi à long terme des patients ayant une pathologie congénitale colorectale (maladie de Hirschsprung, malformations anorectales).
Gastro-entérologue : Dr Estelle Darviot
Chirurgien pédiatre : Pr. Guillaume Podevin
Pédopsychiatre : Dr Jean Malka
Infirmière : Mme Brigitte Pellé
Consultation multidisciplinaire pour les pathologies congénitales du thorax : atrésie de l'oesophage, hernie diaphragmatique, déformations thoraciques (pectus).
Pneumo-pédiatre: Dr Françoise Troussier
Chirurgien pédiatre: Pr. Guillaume Podevin



retour haut de page Les coordonnées du Fédération


Coordonnées et informations générales
Hospitalisations
fleche Unité(s) de soin 
Andersen - neuropédiatrie tel. 02 41 35 34 44
Anjou - hôpital jour et hémodialyse tel. 02 41 35 44 14 / 02 41 35 44 15
Bretagne - oncologie tel. 02 41 35 32 27
Maine - nourrissons et grands enfants tel. 02 41 35 44 29 / 02 41 35 44 28

fleche Secrétariats 
Néonatologie tel. 02 41 35 44 07
Maine tel. 02 41 35 44 10
Andersen tel. 02 41 35 48 46
Bretagne tel. 02 41 35 38 63

Explorations fonctionnelles foeto-pédiatriques
    tel. 02 41 35 56 17

Cadre supérieur de pôle femme - mère - enfant
Sylvie Crassat tel. 02 41 35 42 02
 
Cadre adjoint supérieur de pôle
Catherine Landeau tel. 02 41 35 30 07
 
ff.Cadre de santé
fleche Urgences pédiatriques et consultations 
Alice Brossard 02 41 35 49 04
 
Cadre de santé
fleche Nourisson et jeune enfant clinique adolescent 
Sandrine Lesueur tel. 02 41 35 41 16
fleche Neurochirurgie de l'enfant, neuropédiatrie, biberonnerie 
Mireille Dumont tel. 02 41 35 77 50
fleche Immuno-hématologie et oncologie, cellule douleur 
Carole Collet tel. 02 41 35 58 33
fleche Néo-natalogie 
Catherine Landeau 02 41 35 42 38
 
ff. Cadre de santé
fleche Chirurgie pédiatrique 
Sophie Mareni 02 41 35 42 94

24h/24   . Urgences pédiatriques médico-chirurgicales tel. 02 41 35 44 27
. Urgences de pédiatrie néonatale tel. 02 41 35 44 19

Divers   Fax Maine : 02 41 35 41 73
Fax Bretagne : 02 41 35 52 91
Fax Andersen : 02 41 35 55 01
Fax Néonatalogie : 02 41 35 35 47
Neonatalogie@chu-angers.fr


Néonatalogie
Hospitalisations
fleche Unité(s) de soin 
tel. 02 41 35 44 19 / 44 20

fleche Secrétariats 
tel. 02 41 35 44 07 / 42 37

Explorations fonctionnelles foeto-pédiatriques
    tel. 02 41 35 56 17

Divers   neonatalogie@chu-angers.fr


Chirurgie pédiatrique orthopédique

Chirurgie pédiatrique viscérale

Neurologie pédiatrique

Onco-immulogie-hématologie

Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

retour haut de page Les praticiens du Fédération

Dr Gérard CHAMPION
Chef de service
Praticien hospitalier
Pr. Régis COUTANT
Professeur des Universités - Praticien hospitalier
Pr. Jean-Louis GINIES
Professeur des Universités - Praticien hospitalier
Dr Isabelle PELLIER LANDREAU
Maître de conférences des Universités - Praticien hospitalier
Dr Claude BOUDERLIQUE
Praticien hospitalier
Dr Natacha BOUHOURS-NOUET
Praticien hospitalier
Dr Estelle DUVEAU
Praticien hospitalier
Dr Fréderique GATELAIS
Praticien hospitalier
Dr Petronela RACHIERU
Praticien hospitalier
Dr Xavier RIALLAND
Praticien hospitalier
Dr Christophe SAVAGNER
Praticien hospitalier
Dr Françoise TROUSSIER
Praticien hospitalier
Dr Aurélie DONZEAU
Chef de clinique des universités - Assistant des hôpitaux
Dr Aurore LECLAIR
Chef de clinique des universités - Assistant des hôpitaux
Dr Gerald BOUSSICAULT
Praticien contractuel
Dr Jean-François BRASME
Praticien contractuel
Dr Emilie CHAILLOU
Praticien contractuel
Dr Magali DESCAMPS
Praticien contractuel
Dr Sylvie DUFRESNE
Praticien contractuel
Dr Emilie EYSSARTIER
Praticien contractuel
Dr Sophie GUEDEN
Praticien contractuel
Dr Isabelle BERLIE
Praticien attaché
Dr Carole CONTI
Praticien attaché
Dr Denis FARGES
Praticien attaché
Dr Jean-Loup GACHET
Praticien attaché
Dr Laurence GOUMY
Praticien attaché
Dr Isabelle PY
Praticien attaché
Dr Philippe TOPART
Praticien attaché

Néonatalogie
Dr Frédérique BERINGUE
Praticien hospitalier
Dr Cécile CIPIERRE
Praticien hospitalier
Dr Stéphanie CRONIER-ROULEAU
Praticien hospitalier
Dr Magali DESHAYES-LEBLANC
Praticien hospitalier
Dr Stéphane LE BOUEDEC
Praticien hospitalier
Dr Bertrand LEBOUCHER
Praticien hospitalier
Dr Philippe PEZARD
Praticien hospitalier
Dr Géraldine GASCOIN
Praticien hospitalier universitaire
Dr Carole CHEDANE
Assistant Spécialiste des Hôpitaux

Chirurgie pédiatrique orthopédique
Pr. Frédéric LAUMONIER
Professeur des Universités - Praticien hospitalier
Dr Nicolas HENRIC
Chef de clinique des universités - Assistant des hôpitaux
Dr Charlotte DE BODMAN
Praticien contractuel
Dr Didier MOUKOKO
Praticien contractuel
Dr Henry-François PARENT
Praticien attaché

Chirurgie pédiatrique viscérale
Pr. Guillaume PODEVIN
Professeur des Universités - Praticien hospitalier
Dr Christian DUVERNE
Praticien hospitalier
Dr Françoise SCHMITT
Chef de clinique des universités - Assistant des hôpitaux
Dr Pauline CLERMIDI
Assistant Spécialiste des Hôpitaux

Neurologie pédiatrique
Pr. Sylvie NGUYEN
Professeur des Universités - Praticien hospitalier
Dr Marie GOURAY-GARCIA
Praticien contractuel
Dr Lucie CHEIGNON
Praticien attaché
Dr Caroline HERPIN-DE BACKER
Praticien attaché
Dr Corinne LIGNY
Praticien attaché
Dr Julien DURIGNEUX
Assistant Spécialiste des Hôpitaux

Onco-immulogie-hématologie
Dr Emilie De CARLI
Praticien hospitalier
Dr Stéphanie PROUST
Praticien contractuel

Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Dr Guillaume AVARELLO
Praticien hospitalier



Pour en savoir plus
 
sur le plan du CHU : Pôle enfant
sur le plan du CHU : Réanimation néonatalogie
en téléchargement : Informations - Mieux vivre les travaux à proximité du bâtiment Robert Debré avec votre enfant
sur le site : Urgences pédiatriques
sur le site : Consultations de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
sur le web : www.onco-paysdelaloire.asso.fr
Pour lire les fichiers au format pdf, vous devez disposer du plug-in Acrobat.
Si vous n'avez pas ce logiciel, cliquez ici



 

Pôle femme-mère-enfant
Pr. Philippe DESCAMPS
Chef de pôle


Nouvelle sélection
 
 

 Plan d'accès          Plan du CHU          CNIL          Contacts          Comité de rédaction
CHU d'Angers, 4 rue Larrey 49933 Angers Cedex 09 - tél. : 02 4135 36 37
Ensemble des moyens visant à rétablir ou à maintenir les fonctions vitales normales (respiration, circulation, rythme cardiaque…)
Chirurgie spécifique de l'enfant.
Chirurgie du thorax (thorax : partie du corps délimitée par les vertèbres, les côtes, le sternum, le diaphragme contenant le cœur et les poumons).
Chirurgie des voies urinaires des 2 sexes (reins, vessie, uretères…) et de l'appareil génital masculin (dont la prostate).
Chirurgie du cœur
Chirurgie des organes de l'appareil digestif (œsophage, foie, estomac, côlon, rectum, appendice…).
Étude et traitement des maladies de l'estomac et de l'intestin.
Étude et traitement des glandes à secrétions interne ou endocrine (ex. : thyroïde, hypophyse).
Étude et traitement de l'allergie et de ses manifestations sur l'organisme.
Étude et traitement du diabète.
Diabète : maladie liée à un trouble de l'assimilation des glucides (sucre).
Étude et traitement des maladies de la bouche et du système dentaire.
Étude et traitement des maladies de l'organisme de la femme et de son appareil génital.
Étude et traitement des maladies du sang.
Procédé d'épuration extra-rénale débarrassant le sang des déchets toxiques par diffusion à travers une membrane semi-perméable (rein artificiel).
Étude des réactions (bénéfiques ou nocives) de l'organisme dans lequel apparaît un élément entrant dans la catégorie des antigènes (réaction antigène-anticorps).
Étude et traitement du rein et de ses maladies.
Prise en charge de la grossesse et l'accouchement
Étude et traitement des maladies des poumons et des bronches.
Étude et traitement des maladies de l'esprit.
Ensemble des moyens visant à rétablir ou à maintenir les fonctions vitales normales (respiration, circulation, rythme cardiaque…)
Privation générale ou partielle de la faculté de sentir (Littré).
Technique d'imagerie médicale utilisant les rayons x, les isotopes radioactifs et les radiations non ionisants.
Chirurgie : traitement qui consiste à pratiquer certaines opérations manuellement ou à l'aide d'instrument.
Étude des gènes et des maladies de ces gènes. Science de l'hérédité.
Étude et traitement des maladies des enfants. Médecine infantile.
Étude et traitement des maladies des voies aériennes supérieures : nez, gorge, oreilles, larynx.
Description pour le référencement